La naturopathie utilise de nombreuses techniques complémentaires pour soutenir le fameux « trépied naturopathique » qui est l’association primordiale de l’alimentation, de l’exercice physique et de la gestion des émotions.
L’hydrologie
C’est l’utilisation de l’eau par voie interne ou externe, notamment la méthode Kneipp, la cure Salmanoff et le thermalisme.
Les massages
Ils peuvent être relaxants ou vitalisants.
La réflexologie plantaire
Elle permet la stimulation de zones en lien avec les organes.
La phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie et les Fleurs de Bach
Il s’agit de l’usage en thérapeutique des plantes sèches, des bourgeons de plantes et jeunes pousses, des huiles essentielles et des élixirs floraux.
L’homéopathie
Les remèdes homéopathiques se basent notamment sur le principe de similitude c’est-à-dire que la guérison est obtenue par la prescription à faible dose de substances capables de provoquer sur un individu sain les mêmes symptômes que ceux de la maladie.
Les techniques respiratoires
Elles comprennent par exemple le bol d’air Jacquier, la cohérence cardiaque et la respiration inspirée des techniques du yoga.
Les techniques énergétiques
On compte par exemple la digitopression des méridiens énergétiques.
Les techniques vibratoires
C’est l’utilisation de la musique ou des couleurs, comme par exemple le neurofeedback dynamique qui exploite la musique comme support d’information pour le cerveau.
Le bilan vitalité
Un bilan de vitalité personnalisé permet d’élaborer des protocoles thérapeutiques adaptés à chacun et comportant successivement des cures :
- de détoxification,
- puis de revitalisation
- et enfin de stabilisation.