« L’Homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son sang, des deux son rythme de vie ». Lao-Tseu
L’homme est traversé à la fois par les énergies du ciel et celles de la terre et dans son corps ces énergies circulent au travers de canaux, les méridiens.
Principe de la MTC
La médecine traditionnelle chinoise (MTC), dont les origines remontent à 3000 ans avant JC, vise à maintenir ou retrouver une bonne circulation de l’énergie au niveau du corps.
Pour cela il est possible d’intervenir sur les méridiens qui sont des canaux d’énergie invisibles sillonnant le corps et reliés à tous les organes.
Chaque méridien compte un certain nombre de points que l’on peut stimuler grâce à différentes techniques afin de libérer les blocages énergétiques :
- L’utilisation d’aiguilles d’acupuncture constitue la pratique la plus connue en MTC
- La digitopression utilise les doigts à la place des aiguilles
- La moxibustion permet un apport de chaleur en profondeur
- Les ventouses créent un effet de succion décongestionnant
Focus sur des notions de MTC
Le Qi (se prononce « Tchi ») représente l’énergie ou force vitale qui anime l’univers et toute forme de vie. Il circule dans tout le corps via les méridiens et notre santé dépend de son équilibre. Sa circulation est impactée par les saisons, les émotions et l’alimentation.
Le Yin et le Yang sont deux forces opposées mais complémentaires comme en témoigne le cercle qui les représente. Ces deux polarités sont en interaction constante et en équilibre dynamique. L’un ne peut exister sans l’autre.
- Le Yang (en blanc) correspond au ciel, au soleil, à la lumière, à la chaleur, au jour, à l’activité, à la clarté, au masculin…
- Le Yin (en noir) correspond à la terre, à la lune, à l’obscurité, au froid, à la nuit, à l’inertie, à l’ombre, au féminin…
L’apparition d’un déséquilibre Yin/Yang et d’un dérèglement de la bonne circulation du Qi dans l’organisme peut engendrer des pathologies. C’est ce que la MTC vise à corriger pour rétablir l’harmonie.
La théorie des 5 éléments : entre ciel et terre, l’homme se synchronise sur les cycles de la nature qui est elle-même régie par les 5 éléments bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, rattachés aux 5 organes, aux 5 viscères, aux 5 saisons, aux 5 émotions fondamentales. Ainsi entre les différents éléments se crée un équilibre dynamique, gage d’une bonne santé. Si par contre un élément est trop fort ou trop faible, la circulation de l´énergie est perturbée et des symptômes peuvent apparaître.
L’acupuncture spatio-temporelle (AST)
Cette méthode permet d’apaiser des traumatismes en posant des aiguilles sur des points d’acupuncture bien précis qui sont déterminés en fonction de la date et du lieu de l’événement. Par ailleurs les points en lien avec la date de naissance permettent un recentrage et un bien-être aussi bien physique qu’émotionnel. L’AST harmonise également les relations parfois conflictuelles entre deux personnes.
Voir l’article « A la source du problème ».
La digitopression des méridiens énergétiques
Cette pratique ancestrale est héritée des médecines traditionnelles du Tibet et du Népal. Le but est d’éliminer les nœuds et les tensions présents sur le trajet de méridiens par une pression locale assez dynamique. Le bénéfice se fait sentir non seulement sur un plan physique mais aussi émotionnel.
Voir l’article « Massage ou digitopression des méridiens? ».