Vos paupières tremblent parfois de façon incontrôlable ? Vous avez des crampes ? Votre moral est en berne ? Vous vous sentez hyperémotif ou irritable ? Votre rythme cardiaque est perturbé ? Vous vous sentez oppressé ? Vous souffrez de constipation ? De maux de tête ? Vous êtes fatigué et votre sommeil pourrait être de meilleure qualité ?
Et si vous faisiez une cure de magnésium ?
Le plus célèbre des oligoéléments est impliqué dans plus de 300 réactions chimiques dans notre corps. Or son déficit est très fréquent !
A quoi sert le magnésium ?
Au système nerveux : le stress puise dans les réserves de magnésium et de plus le déficit en magnésium accroît la sensibilité au stress. Il est donc indispensable de veiller à un apport suffisant pour compenser la surconsommation de magnésium. En lien avec le stockage et la libération de sérotonine, il améliore l’humeur et le sommeil. Quant aux fonctions cognitives, le magnésium est impliqué dans la qualité de la mémorisation, de la concentration et des apprentissages.
Aux muscles et au système cardiovasculaire : le magnésium, très présent au niveau des muscles et donc du cœur, réduit les spasmes, la tension artérielle et les troubles du rythme cardiaque. Il prévient également l’athérome en régularisant le taux de cholestérol et de triglycérides.
Aux troubles liés à l’inflammation : la supplémentation en magnésium réduit les marqueurs d’inflammation chez les personnes souffrant de douleurs chroniques comme les douleurs musculaires.
Aux os et aux dents : c’est au niveau de ces tissus que se trouve 50% du magnésium présent dans le corps. Il est indispensable à la croissance, renforce la densité osseuse et il permet l’activation de la vitamine D.
A l’ADN : le magnésium participe à la formation, à la protection et à la réparation de l’ADN
Où trouver le magnésium ?
Dans l’alimentation : bonne nouvelle le chocolat noir est très riche en magnésium ! Mais on en trouve également dans les noix, les amandes et les noisettes, les fruits secs, les bananes, les avocats, les légumes verts à feuilles (épinards, choux, haricots verts), les légumineuses (lentilles, pois chiches) et les céréales complètes (riz, quinoa, sarrasin).
Dans les compléments alimentaires : par voie orale, il est souvent accompagné de vitamine B6. Par ailleurs l’huile de magnésium provenant de la mer du Zechstein (Pays-Bas) permet une utilisation transcutanée fort intéressante.
On recommande un apport d’environ 400 mg de magnésium par jour chez l’adulte par voie orale.