Neurofeedback dynamique

Principe

Le Neurofeedback dynamique, originaire des Etats-Unis, est une méthode d’entraînement du cerveau à la pointe de la technologie. Il met à profit la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité de notre cerveau à évoluer et s’optimiser.

Cette méthode joint l’utile à l’agréable : pendant que le patient écoute une musique de relaxation, cinq capteurs posés sur sa tête et reliés à un boîtier type électroencéphalogramme permettent de mesurer 256 fois par seconde l’activité électrique de son cerveau. A chaque fois que le logiciel constate une anomalie, la musique s’interrompt brièvement de façon à suggérer une réorganisation : c’est le feedback, l’information donnée en retour après l’analyse. Pour le cerveau, il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une simple incitation. En effet, chaque cerveau se réorganise selon ses propres besoins et priorités.

Comme chez le sportif qui suit un entraînement régulier pour améliorer ses performances, c’est au fil des séances que, grâce au neurofeedback, les progrès se font sentir et finissent par s’ancrer.

Exemples de mise en œuvre

Le neurofeedback dynamique a été appliqué à l’origine avec succès contre le syndrome de stress post-traumatique chez les vétérans du Vietnam et chez les personnes souffrant d’épilepsie.  L’optimisation concernant des zones variées du cerveau, son utilisation a ensuite été largement étendue à d’autres domaines :

  • la neurologie : maladie de Parkinson, sclérose en plaques, syndrome des jambes sans repos, fibromyalgie et douleurs chroniques, symptômes invalidants de la maladie de Lyme, migraines et maux de tête chroniques
  • les troubles émotionnels et psychiques : dépression, angoisses, phobies, émotivité, trac, manque de confiance en soi, épuisement, burn-out, addictions, insomnie, troubles cyclothymiques
  • le développement des enfants : troubles envahissants du développement (TED), spectre autistique, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH, TDA), troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, problèmes de coordination)
  • l’amélioration des performances : chez le sportif de haut niveau, le businessman, dans la vie professionnelle en général (prise d’initiative, concentration, confiance en soi), chez les artistes (renforcement de la créativité)